Groupes de discussion

 

Que sont les groupes de discussion?

Un groupe de discussion est un moyen supplémentaire d’offrir du soutien et d’échanger de l’information dans un environnement interactif et sécuritaire. Le groupe de discussion se fait par l’utilisation du service de téléconférence, en ouvrant une séance Webex. La séance Webex permet aux participants de voir l’écran et la présentation de l’animateur tout en écoutant, en participant à la téléconférence et en posant des questions. Pour participer à un groupe de discussion, il faut s’inscrire et ouvrir une séance sur le site Web. Tous les renseignements sur les téléconférences et les séances Webex seront inscrits dans la section du site Web accessible aux membres seulement.

Qui sont les animateurs?

Les animateurs sont des conseillers chevronnés et des thérapeutes cliniciens qui travaillent activement au sein du Réseau d’aide pour la dépendance au jeu.

À quel moment les groupes de discussion ont-ils lieu?

Les groupes de discussion ont lieu sur une base mensuelle. Les dates et les heures seront affichées sur cette page lorsqu’elles auront été choisies.  

De quoi les gens parlent-ils dans les groupes de discussion?

Il s’agit à la fois de séances de soutien clinique de groupe et de présentations à des sujets généraux. Le type de séance et le sujet spécifique seront affichés sur cette page lorsqu’ils auront été choisis.

Règles de base pour la participation au groupe de discussion

Tous les groupes de discussion ont des règles de base qui doivent être respectées par tous les participants aux séances.

Ces règles sont les suivantes :

·         Arriver à l’heure.

·         Accepter les membres pour qui ils sont et éviter les jugements.

·         Respecter les opinions et les discussions des autres participants. Ne pas interrompre une personne pendant qu’elle parle.

·         Parler de son expérience personnelle.

·         Respecter la confidentialité des membres en traitant l’information échangée pendant la séance de façon confidentielle. Le conseiller ou le thérapeute clinicien du Réseau d’aide pour la dépendance au jeu n’est pas tenu responsable si l’information est diffusée par les participants à l’extérieur du groupe de discussion.

·         L’échange est encouragé, mais il ne s’agit pas d’une exigence.

·         Tout langage ou sujet inapproprié ne sera pas permis.

·         Si les discussions provoquent une réaction chez les participants, il est recommandé de parler avec un conseiller ou un thérapeute clinicien en privé.

Prochain groupe de discussion

À communiquer.